En quoi consistent les marchés privés?

Les investisseurs doivent toutefois garder à l’esprit les risques inhérents aux marchés privés. Il s’agit notamment des risques d’illiquidité, de périodes de blocage plus longues, de l’effet de levier, de concentration, et de contrôle et transparence limités des avoirs sous-jacents. Bien que les risques ne puissent pas être entièrement éliminés, il est possible de les atténuer grâce à une due diligence approfondie et à une sélection stricte des gestionnaires, ainsi qu’en diversifiant les millésimes, stratégies et zones géographiques. Voir aussi la section détaillée sur les risques au bas de la page.

Les marchés privés désignent l’ensemble des actifs qui ne sont pas négociés sur des places boursières. Ils regroupent une grande variété de classes d'actifs, de stratégies de placement et de modes d’investissement.

Nous pensons qu’il est de plus en plus pertinent pour les investisseurs d’envisager une exposition aux marchés privés. À notre avis, les marchés privés allient des rendements potentiels élevés, une orientation à long terme et un accès à des entreprises innovantes et à croissance rapide.

Pourquoi investir ?

Comment les investisseurs devraient intégrer les marchés privés au sein de leur portefeuille

Nous pensons que les investissements alternatifs devraient être un élément clé des portefeuilles à long terme pour les investisseurs qui sont prêts et capables de supporter les risques associés. Les investisseurs qui envisagent de faire fructifier leur argent sur les marchés privés pour la première fois peuvent envisager les trois étapes suivantes :

  1. Élaborer un plan d’investissement. En règle générale, détenir jusqu’à 20% d’un portefeuille liquide en actifs privés devrait permettre aux investisseurs dont les plans autorisent des actifs privés illiquides d’éviter de manquer de liquidités, y compris en période de tensions sur les marchés. Cette allocation peut atteindre 40% si un investisseur a des besoins modestes en matière de liquidités de son portefeuille et/ou peut puiser dans des liquidités d’une autre source.
  2. Réfléchir à la façon d’adapter ce plan d’investissement à des besoins financiers particuliers. Les investisseurs dont l’objectif principal est d’augmenter les revenus tirés de leurs placements devraient opter pour un portefeuille générant une performance stable par le biais de revenus garantis de premier rang ou de revenus opérationnels stables.
    D’autre part, les investisseurs dont l’objectif principal est de faire croître la valeur de leur patrimoine grâce à la hausse de la valeur du capital pourraient viser à générer des rendements plus élevés à partir d’un portefeuille à long terme axé sur les stratégies de private equity. Un investisseur en actions entièrement public pourrait financer son allocation en private equity à raison d’un pour un à partir d’actions cotées.
  3. Considérer  la continuité dans le temps de l’allocation en marchés privés. En raison des différences de mécanisme entre les marchés publics et privés, il peut être nécessaire d’investir dans ces derniers de manière continue et diversifiée afin d’atteindre des allocations à long terme.

Vous cherchez plus d’informations?

Vous avez des questions complémentaires sur ces sujets ou vous souhaitez en savoir plus sur nos points de vue? Contactez directement votre conseiller pour poursuivre la conversation.

Perspectives des marchés privés

Quelles sont les opportunités les plus intéressantes sur les marchés privés? Le crédit privé est-il une source d’inquiétude? L’environnement de distribution s’améliore-t-il pour les marchés privés? Découvrez deux fois par an, grâce à notre série de vidéos «Deep Dive – Private Market Outlook», les dernières évolutions en date en matière de private equity et de marchés privés de façon générale.

Nous pensons qu'il est important d'adopter une vision à long terme et d'allouer des actifs privés dans un portefeuille.

Pour les investisseurs qui peuvent tolérer l'illiquidité nécessaire à l’investissement dans les marchés privés, ces-derniers peuvent aider à construire un portefeuille plus diversifié avec le potentiel de générer des rendements corrigés du risque plus élevés.

Premièrement, l'intégration d'actifs privés peut offrir un accès à des opportunités d'investissement tout simplement indisponibles sur les marchés publics. Deuxièmement, historiquement, les investisseurs ont été récompensés pour leur patience par des rendements plus élevés. Le private equity devrait, selon nous, dégager un rendement d’environ 12% par an sur un cycle économique complet. Ces performances sont supérieures à celles de nombreux marchés d’actions cotées (selon les hypothèses du CIO pour les marchés des capitaux en 2025).

Et il ne s'agit pas seulement de rendements. Certaines stratégies peuvent apporter un élément de couverture contre l'inflation, une préoccupation persistante.

Notre opinion sur les marchés privés en 2025:

  • Private equity:  nous favorisons les gĂ©rants axĂ©s sur le marchĂ© intermĂ©diaire, oĂą les valorisations y sont attractives et l’endettement infĂ©rieur. Ces entreprises sont plus souvent orientĂ©es vers le marchĂ© local et pourraient bĂ©nĂ©ficier de changements politiques tels que la relocalisation.
  • Dette privĂ©e:  nous prĂ©fĂ©rons les prĂŞts seniors dans la partie haute des entreprises de taille moyenne, en particulier dans les secteurs non cycliques et les moins exposĂ©s aux droits de douane.
  • ł˘â€™i˛Ô´Ú°ů˛ą˛őłŮ°ůłÜł¦łŮłÜ°ů±đ:  nous continuons de prĂ©fĂ©rer les actifs core et core plus, assortis de contrats indexĂ©s sur l'inflation, et prĂ©sentant des caractĂ©ristiques monopolistiques. Nous pensons que les actifs existants seront mieux protĂ©gĂ©s des risques liĂ©s aux droits de douane que les nouveaux projets.
  • ł˘â€™iłľłľ´Ç˛úľ±±ôľ±±đ°ů: nous prĂ©fĂ©rons les secteurs dont les fondamentaux sont solides et oĂą l'offre ne devrait pas Ă©galer la demande dans les prochaines annĂ©es. Par exemple, la logistique, le rĂ©sidentiel locatif, le numĂ©rique ou la santĂ©.