¸éĂ©˛őłÜłľĂ©

  • En juin, les caisses de pension de notre Ă©chantillon ont rĂ©alisĂ© une performance moyenne de 0,05% après dĂ©duction des frais, variant entre -1,82% et 0,95% selon les caisses. Le rendement est de 1,15% depuis le dĂ©but de l'annĂ©e et le rendement annualisĂ© est de 3,18% depuis le dĂ©but de nos mesures en 2006.
  • Le mois dernier, la performance mĂ©diane des petites caisses de pension avec des actifs sous gestion infĂ©rieurs Ă  300 millions de francs suisses Ă©tait de -0,01%, soit plus basse que celle des grandes caisses de pension avec des actifs sous gestion de plus d'un milliard de francs suisses Ă  0,13%. Avec une moyenne de 0,69, le ratio de Sharpe (au cours des 36 derniers mois) Ă©tait supĂ©rieur Ă  celui du mois prĂ©cĂ©dent (0,4).
  • La performance moyenne des classes d'actifs a Ă©tĂ© majoritairement nĂ©gative en juin. MesurĂ©es en francs suisses, les classes d'actifs se sont classĂ©es dans l'ordre dĂ©croissant comme suit: les actions mondiales (1,56%), l'immobilier direct (0,2%), l'immobilier indirect (0,11%), les infrastructures (-0,18%), les obligations en devises Ă©trangères (-0,43%), les obligations en CHF (-0,99%), private equity (-1,25%), les actions suisses (-1,66%), hedge funds (-1,78%).
  • En juin, les marchĂ©s financiers ont affichĂ© une Ă©volution contrastĂ©e. L’attaque d’IsraĂ«l contre des installations nuclĂ©aires iraniennes, suivie d’actions militaires amĂ©ricaines, a certes entraĂ®nĂ© une hausse temporaire des prix du pĂ©trole et de l’or, mais dans l’ensemble, les marchĂ©s n’ont pas fortement rĂ©agi– notamment en raison du cessez-le-feu dĂ©sormais en vigueur. Parallèlement, les nĂ©gociations entre les États-Unis et d’importants partenaires commerciaux tels que l’Union europĂ©enne, le Canada et la Chine ont gagnĂ© en intensitĂ©. Les marchĂ©s ont enregistrĂ© de solides gains en juin. Les obligations ont Ă©galement affichĂ© des rendements positifs, mĂŞme si le « One Big Beautiful Bill Act » (OBBBA) a suscitĂ© des inquiĂ©tudes quant Ă  la viabilitĂ© budgĂ©taire Ă  long terme des États-Unis et provoquĂ© une volatilitĂ© accrue sur les bons du TrĂ©sor amĂ©ricain.
  • Les investisseurs doivent continuer Ă  s’attendre Ă  une volatilitĂ© accrue en raison des tensions gĂ©opolitiques et des incertitudes entourant la politique commerciale et budgĂ©taire. Le Chief Investment Office (CIO) reste toutefois optimiste, car les rĂ©cents dĂ©veloppements dans le domaine du commerce tĂ©moignent d’une volontĂ© commune d’éviter des guerres commerciales ouvertes et de rechercher des compromis. Par ailleurs, les chocs gĂ©opolitiques ont rarement eu des effets durables sur les marchĂ©s par le passĂ©, tant que les chaĂ®nes d’approvisionnement restaient intactes. Le CIO s’attend, après le rallye boursier de mai et juin et compte tenu des incertitudes persistantes jusqu’à la fin de l’annĂ©e, Ă  des rendements modĂ©rĂ©s sur les marchĂ©s actions. De plus, le rĂ´le traditionnel du dollar amĂ©ricain en tant que « valeur refuge » lors de phases d’incertitude sur les marchĂ©s pourrait ĂŞtre de plus en plus remis en question. Les investisseurs devraient donc revoir l’allocation de leurs devises et convertir les excĂ©dents de dollars en d’autres monnaies telles que l’euro. Enfin, l’or demeure un Ă©lĂ©ment clĂ© pour diversifier les risques politiques.
Bild: unsplash.com, Siyan Ren

Performance des caisses de pension

Souhaitez-vous être informé mensuellement sur la performance actuelle de la caisse de pension?

Bild: unsplash.com, Siyan Ren

Tout en un seul clic

Vous trouverez toutes les données historiques et actuelles à télécharger au format PDF et Excel dans les archives.

Informations mensuelles sur la performance

Performance en fonction de la taille 1)

Moyenne mensuelle, équipondérée, après déduction des frais, en %

Moyenne annuelle, équipondérée, après déduction des frais, en %

Cumulée depuis janvier 2006, équipondérée, après déduction des frais, en %

Le graphique montre la performance cumulée en pourcentage pour trois groupes de taille et pour l’ensemble des caisses de pension depuis 2006.


Distribution de performances

Mois en cours, après déduction des frais, en points de pourcentage / en pourcent

La boîte à moustache montre l’étendue (entre le maximum et le minimum) de performance ainsi que la médiane et les 1er et 3e quartiles pour le mois en cours pour trois groupes de taille et pour l’ensemble des caisses de pension.


Indicateurs de risque-rendement historiques

Moyenne des 36 derniers mois, équipondérée, après déduction des frais, en % (excepté Ratio de Sharpe)

Le nuage de points montre le ratio risque-rendement pour trois groupes de taille et toutes les caisses de pension dans l’échantillon sur les 36 derniers mois.


Rendements par classe d’actifs 2)

Moyenne mensuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

Moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

stärkste Performance pro Jahr

schwächste Performance pro Jahr

Mois en cours, toutes les CP, après déduction des frais, en points de pourcentage / en pourcent

La boîte à moustache montre l’étendue (entre le maximum et le minimum) de performance ainsi que la médiane et les 1er et 3e quartiles pour les plus grandes classes d’actifs.


Structures de placement 3)

Par classe d'actifs, mois courrant, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

L’histogramme cumulatif montre la répartition moyenne des classes d’actifs pour trois groupes de taille et pour l’ensemble des caisses de pension pour le mois en cours.

Par classe d'actifs, changement par rapport au mois précédent, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en points de pourcentage

L’organigramme montre l’évolution de la répartition moyenne des classes d’actifs pour trois groupes de taille et pour l’ensemble des caisses de pension, pour le mois en cours par rapport au mois précédent.

Par classe d'actifs, situation à la fin de l'année et mois courrant, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

L’organigramme cumulatif montre la répartition moyenne des classes d’actifs pour toutes les caisses de pension par année depuis 2010.

Par pays, moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

L’histogramme cumulatif montre la répartition moyenne des investissements par zone géographique pour toutes les caisses de pension par année depuis 2010.

Par devise, moyenne annuelle, toutes les CP, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

L’organigramme cumulatif montre la répartition moyenne des investissements par devise pour toutes les caisses de pension par année depuis 2010.

Par score de durabilité pour les actions et les obligations, toutes les CP, mois en cours, pondération en fonction de la fortune gérée, après déduction des frais, en %

L’organigramme cumulatif montre la répartition moyenne des classes d’actifs selon le score SI pour trois groupes de taille et pour l’ensemble des caisses de pension, pour le mois en cours.

Ce document (y compris les prĂ©visions, valeurs, indices et montant qu’il contient («Valeurs»)) ne peut en aucun cas ĂŞtre utilisĂ© aux fins suivantes: (i) valorisation ou comptabilisation; (ii) dĂ©termination de montants dus ou exigibles, de prix ou de la valeur d’un instrument financier ou d’un contrat financier; ou (iii) mesure de la performance d’un instrument financier quelconque, notamment, mais sans pour autant s’y limiter, Ă  des fins de suivi du rendement ou de la performance d’une ou plusieurs valeurs, de dĂ©termination de l’allocation d’actifs d’un portefeuille, ou d’évaluation de commissions. Dès lors que vous avez reçu ce document et pris connaissance des informations qu’il contient, il sera considĂ©rĂ© que vous garantissez Ă  Ă۶ąĘÓƵ que vous n’utiliserez pas ledit document ni lesdites informations Ă  l’une quelconque des fins susmentionnĂ©es.


Un entretien individuel, c’est toujours une bonne idée

Que pouvons-nous faire pour vous? Nous serions ravis de répondre directement à vos questions.